Neuchâtel : baisse d’impôt pour les entreprises et les personnes physiques

Canton ayant actuellement le taux ordinaire d’imposition des entreprises le plus favorable de Suisse romande, Neuchâtel a tout de même l’intention d’aller un peu plus bas. Objectif déclaré par son ministre des finances, le socialiste Laurent Kurth : un chiffre entre 12,5% et 13,5%.

Ce geste, visant à maintenir préserver des emplois et des revenus, s’accompagnerait d’une baisse d’impôt pour les personnes physiques également. Les mesures porteraient sur des allégements pour les couples mariés, les familles monoparentales et les catégories de revenus moyens.

Pour compenser le coût – 100 millions – le canton a l’intention d’accroître la participation financière des employeurs au système de formation professionnelle. Il souhaite proposer une sorte de « contrat-formation ».

Compte rendu du 12h45

Ces propositions ont été présentées avant que le Conseil des Etats ne décide de remanier fondamentalement la réforme fiscale en ajoutant un volet AVS. Il est probable que dans certains cantons cela aura une influence sur les projets initiaux.

Abonnez-vous à notre newsletter!